Le Yoga Iyengar

BKS Iyengar

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.

Considéré comme une légende, il est reconnu dans le monde entier.

Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.

Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.


Le Yoga Iyengar®, pour une harmonie du corps et de l’esprit

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. Les enseignants de Yoga IYENGAR® sont évalués selon plusieurs niveaux de certification : Base II, Junior intermédiaire I, II et III, Senior intermédiaire I, II et III, diplômes avancés.

En France, près de 370 enseignants sont certifiés Yoga IYENGAR®.